01 décembre 2005

 

Cent ans !

C'est l'âge de l'Orchestre National de Lyon, qui a débuté en 1905 sous le nom à peine pompeux de Société des Grands Concerts de Lyon. Cette dénomination archaïque a bien fait rire ma petite Pauline, 9 ans maintenant, et grande amatrice de musique classique, si j'en crois son sourire à la sortie du concert du centenaire, samedi dernier. Il faut dire qu'entre le Vaisseau Fantôme et la Symphonie du Nouveau Monde, on avait de quoi se mettre entre les oreilles. D'autant plus qu'ils ont terminé avec presque 200 musiciens sur la scène de l'Auditorium pour deux bis mémorables, l'ouverture de Carmen et une suite de L'Arlésienne.

Mais un des moments les plus forts de la soirée, c'est encore quand Pauline a serré la main du ministre des transports. Venu en voisin-candidat-aux-élections, il nous a salué à l'entr'acte alors que nous admirions les gigantesques photos des musiciens de l'orchestre se promenant à vélo ou sur des patins à roulettes. Un ministre. Diantre.

J'ai profité de la journée du lendemain pour ranger deux ans de papiers. Deux ans de factures (que j'ai payé entre temps, je vous rassure), de journaux, de courriers, de vieux calendriers des pompiers, de notes de frais et autres relevés du gaz. J'en ai quand même balancé un sac poubelle de 50 litres gavé jusqu'à la gueule, et ça m'a fait du bien.

Quelques semaines auparavant, j'avais déjà effectué une opération similaire à Messimy, où ce sont près de 30 ans de souvenirs qui m'attendaient depuis 1993, année où j'ai quitté le cocon familial pour vivre ma vie de grand enfant. Sous une épaisse couche de poussière et de nostalgie, j'ai retrouvé, en vrac, des rédactions de 6ème délirantes, des dessins de maternelle (1977, ça vous dit quelque chose ?), des cours de maths de terminale, des devoirs de sémiologie, des bulletins de notes, des vieux bouquins, une dizaine de cendriers (très utile pour un non-fumeur), des cassettes de mes premiers pas en radio, et tout un tas de bidules, de trucs et de machins tordus, cassés ou réparés sommairement, tous d'une inutilité flagrante et que pourtant j'avais considéré comme essentiels, puisque je les avais précieusement conservé dans mon musée personnel. Autant dire que 80% du bazar est parti à la déchetterie sous les yeux pas humides du tout des parents, bien heureux de s'en débarrasser à bon compte. Ils se voyaient mal, et avec raison, se coltiner le déménagement du bouzin dans leur future nouvelle maison.

Ah tiens, puisqu'on y est, la maison, elle est pratiquement terminée à l'heure où j'écris ces lignes. Il reste une dizaine de jours de travaux à l'intérieur, l'électricité fonctionne et le chauffage circule dans le sol. Il reste à poser l'escalier et le parquet, que j'irai huiler dès que possible. Et le déménagement est prévu pour la semaine du 12 décembre. Ma première pensée va vers la cheminée, devant laquelle je compte bien passer la soirée de Noël.

Haut les coeurs.

Cissane 2005
----

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?