10 janvier 2005

 

Ancienne vague

Si je vivais à Paris, j'irais très régulièrement au musée Guimet des arts asiatiques, pour admirer une estampe d'un peintre japonais du XIXème siècle, Hokusai.

Bien avant le tsunami, il a peint cette célèbre Vague au large de Kanagawa en 1831, la silhouette d'une vague géante qui s'apprête à engloutir de fragiles barques de transport de marchandises. Le contraste entre le dessin de la vague et le ciel en arrière-plan évoque nettement le symbole du yin et du yang imbriqués, cher aux asiatiques.


(Hokusai - La vague au large de Kanagawa)

La vie et la mort, la mer et le ciel, la vague et les marins, tout est étroitement lié et complémentaire. L'écume qui habille le sommet de la vague, qui semble souvent douce et inoffensive, apparaît ici comme effrayante avec ses doigts crochus de sorcière.

Si l'on en croit les estimations des chercheurs, les barques utilisées à cette époque faisaient dans les 12 mètres, ce qui porte en comparaison à quelques 15 mètres le mur d'eau qui va s'abattre sur les hommes effarés. Que va-t-il rester d'eux ? Personne ne le sait. Seul le mont Fuji, présent comme une vague supplémentaire entre deux morceaux de mer, sera toujours là, immobile et éternel.

Cissane 2005
----

Comments:
ça y est, je le redécouvre enfin ce blog qui m'a tant plu cet été !
alors juste quelques commentaires, qui ne vont intéresser finalement qu'une minorité de lecteurs ! mais on s'en fout Cissane, c'est marrant de t'avoir au téléphone avec tes blagues douteuses, d'une part, sur ma maison à 1 euro ! et de lire, d'autre part, ta prose quotidienne !

bref, en vrac :
même impression que toi sur cette putain d'année 2004, même volonté que ça aille mieux en 2005 (surtout pour toi...),
j'ai passé un super 31 décembre avec Sophie et Christophe et toi, en pleine forme !
Romy va bientôt connaître par coeur "Monstres et Cie" (best -off, je dois le dire de ses nombreux cadeaux de Noël + anniversaire !)
j'ai hâte de rencontrer la FAMEUSE Julia Roberts du Quebec ! je compte sur toi...
enfin, petite pointe d'amertume... je ne sais rien de la fameuse ****** avec qui tu passes tes nuits !!!
enfin, c'est drôle que tu parles de cette estampe : je l'ai longuement reproduite au lycée quand je découvrais les joies du dessin : je la trouvais assez envoutante... triste lien avec la réalité...

à+
Fufette
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?