27 août 2004

 

Trois jours de calme...

Ben voilà, on m'a conseillé de me reposer avant une rentrée qui promet d'être dense, alors je m'empresse de suivre ces bons avis. Les baleines attendront ma prochaine visite chez nos cousins québécoués, ces derniers jours je me repose à Montréal. Au menu, grasses matinées, bons repas et discussions tardives entre amis, et toujours mes fameuses siestes à gogo.


(Lili, le Chat-Mousse de Diane, qui doit bien peser dans les quinze kilos - j'exagère à peine - )

C'est un des avantages de voyager seul, finalement, on établit tranquillement son programme sans avoir à tout visiter au pas de course le nez sur le guide (tu vois ce que je veux dire, Marie !). Non, ici ce qui m'intéresse, après avoir vu Montréal et New-York (ce qui n'est déjà pas si mal, non ?), c'est mon état d'esprit, ma santé psychologique et mes nouvelles relations avec l'extérieur.

Promenades dans le parc du Mont-Royal à vélo, bronzette au soleil (les montréalais n'ont jamais vu une si belle fin d'été : pas de pluie depuis que je suis arrivé. Il a fallu que j'aille à New York pour me faire saucer !), magasinage sur Sainte-Catherine, Saint-Laurent, Saint-Denis et tous ces Saint-Glinglins, bon sang qu'ils sont chrétiens ces québécois ! Sans oublier la traditionnelle tranche de carrot cake et son thé glacé à la framboise qui nous attendent au Café Dépôt de la Place des Arts tous les après-midis, avant qu'on aille donner un petit bonjour à Molie, qui travaille toujours à la Société des Arts Technologiques à la préparation d'une nouvelle expo d'art contemporain. Malheureusement, je ne pourrai pas la voir terminée, puisqu'elle n'ouvre que dans quelques jours et que je repars ce soir.


(Molie et moi à travers d'étranges loupes déformantes, à la SAT)

Bouh ! Désolé pour vous, mes amis lyonnais qui me lisez assidument depuis quinze jours, mais je suis vraiment triste de partir d'ici. Le pays, l'ambiance, le mode de vie, les amis libanais, portugais, québécois, français, gays, lesbiens, straights, blonds, bruns, moustachus, humains ou félins, tout ce petit monde va beaucoup me manquer. Non, Diane, je ne vous oublierai pas dans deux jours !

Lundi soir, dîner chez Molie et Claudie (je vous en ai dit un mot dans le post précédent). Leur appartement est magnifique, tout en parquet clair avec un mur en briques rouges, de grands volumes, un salon tout blanc et des meubles confortables. Et toujours le petit balcon/terrasse qu'on retrouve dans beaucoup de "condos" comme on désigne ici ces appartements situés dans de petits immeubles de deux ou trois étages et dans lesquels on accède directement depuis la rue, grâce à ces fameux escaliers en métal.


(Diane et Claudie)

Mardi soir, dîner chez Diane avec Nada et Sylvie, une de leurs copines québécoises, prof de littérature française et québécoise dans un CEGEP (entre le lycée et la fac, niveau première/terminale) à une heure quinze de voiture de Montréal, et qui nous raconte ses conditions de travail, ma foi peu différentes de celles des profs français.


(Sylvie et Nada)

Mercredi soir, cheese and wine chez Nada, pour fêter son départ pour le Liban. Elle retourne dans son pays pour un mois, et elle était plutôt angoissée pour différentes raisons. Tous ses amis étaient donc là pour la soutenir. Le fromage et le vin étant deux denrées plutôt rares (et donc chères) au Québec, la soirée n'en a que plus de goût.


(Miam)

Jeudi soir, pour conclure ce séjour chez nos cousins, il faut bien que je goûte à leur fameuse poutine (prononcer poutzine, comme tout ce qui porte un tabarnac' de "i" dans c'maudzit pâys d'hostzie d'calice, tabarnac' ! tzu comprends tzu, lâ ?) La poutine est - comment dire - une expérience à elle toute seule. Séquence frissons : imaginez un lit de frites cuites et recuites dans une huile bien noire. Saupoudrez de fromage en grains (ben oui, c'est comme ça, et c'est une espèce de cheddar) et d'un éventuel accompagnement (là, ça varie : la mienne, hier soir, était faite de viande hachée et d'oignons grillés). Recouvrez le tout d'une épaisse sauce brune genre barbecue, et servez bien chaud. Tout compte fait, même si ça n'a pas l'air très appétissant, c'est fameux.


(Ma poutine)

Décidément, ce jeudi aura été la journée "gastronomie québécouése" puisque à midi nous avons brunché dans le petit restau grec près de chez Diane. Au menu, œufs au plat, bacon et saucisses, fèves au lard, pommes de terre rissolées, toasts beurrés et pancakes maison, le tout arrosé d'une bonne dose de sirop de poteau (l'appellation "sirop d'érable" étant ici réservée aux produits plus nobles que le simple sirop bon marché dont on arrose en masse un peu tout). Miam et roboratif. Idéal avant la sieste.


(Miam encore)

Ce vendredi matin, Diane dort encore et je me suis levé tôt pour écrire un dernier message sur mes aventures canadiennes. Le prochain devrait donc être écrit depuis Lyon. Moins exotique, non ? pas forcément, car je sais maintenant que j'ai quelques lecteurs du côté de Montréal. Je pense donc poursuivre ce blog, textes et photos, pour ceux que ma vie lyonnaise intéresserait. Non pas qu'elle soit extraordinaire, mais comme il me plaît de la raconter, si quelqu'un veut la lire et la commenter, qu'il se sente libre de le faire !


(J'essaie de me comporter comme un sage)

Avant de vous laisser, je lance un appel : je rentre demain samedi à 13H30 à Saint-Exupéry. Si quelqu'un veut venir me chercher, ce serait avec plaisir que je monterai dans sa voiture. Répondez par le biais de ce blog ou de mon mail. J'y jetterai un dernier coup d'œil vers 20H heure locale (soit 2H du matin chez vous).

Toujours pas de nouvelles de Nono, Sof et ma Poupinette. Est-ce qu'ils vont bien ?

A faire avant de partir : acheter des magazines sportifs pour Jef.

Bises à tous,

Cissane 2004
----

Comments:
ça aurait été avec plaisir, mais pas dispo demain à 13h30 pour venir te chercher... j'espère que tu ne vas pas rester seul sur le tarmac de St-Exupery ? je suis sûre que non.
je me doute que tu vas être un peu à "l'ouest" en rentrant et que tu risques de faire un petit blues post "super voyage" (c'est comme le baby blues, mais en moins pire, et moins de kilos ! quoique ! vu tes festins quebecquois, j'ai hâte de voir ça !), bref, je t'enverrais un petit texto pour savoir quand le Caribou que tu es devenu sera prêt à revenir au microcosme lyonnais !
je n'avais pas réalisé que tu rentrais déjà... je pensais suivre les aventures de Cissane encore quelques semaines !

bon, fais un bon voyage, j'ai en prévision quelques gratins dauphinois et autres charcutailles, pour le soir de ton choix dès ton retour...

n'oublies pas les journaux de Jeff en effet ! et gros bisous des Piber's

Fufette
 
Pas de soucis, Fufette, j'ai eu mon P'pa sur iChat et il m'a assuré qu'il serait là demain pour m'accueillir.

Eh oui, c'est la fin des vacances, et bientôt on se refera nos petits dimanches après-midi autour d'une tasse de thé et de quelques tranches de gâteau aux amandes. D'autres plaisirs, donc.

Bises,

Cissane 2004
----
 
Salut fils,

Nous te souhaitons un bon voyage et tous nos remerciements et nos amitiés à ta logeuse.

Grosses bises

P'pa, M'man
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?