16 août 2004

 

Bon dimanche, sous vos applaudissements...

Quelle belle journée que ce dimanche 15 août passé avec mes nouveaux amis !!!

Pour commencer, petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée de Diane. Thé, céréales, biscuits (les fameux Oreo introuvables en France et qui vont sûrement me faire encore prendre quelques kilos...)


(Diane devant sa maison - l'escalier à droite, au 1er étage)

Ensuite, on part en voiture récupérer Nada et Marc, qui avaient dormi chez ce dernier après une virée en boîte plus tardive que la nôtre. Ils sont en forme et nous offrent le repas de midi, d'excellents sandwiches qu'ils se procurent dans un restau Libanais. Thym, huile d'olive, fromage, viande, pain... Miam.

On part sur le Parc du Mont Royal, où on commence par découvrir un petit festival dominicain, musique latino et groupes folklorique. Mais le but de notre escale est surtout l'entrée du parc, où se réunissent tous les dimanches les fans de rythmes endiablés pour une tam-tam party gigantesque : chacun vient avec son intrument de percussion, tambour, grosse caisse, djembé, conga, et frappe et danse sur des rythmes salsa ou cubains dirigés plus ou moins par tout le monde, ou alors par le premier meneur qui se présente.


(La fille à droite a vraiment un serpent vivant autour du cou...)


(La vie des animaux, suite : un lyonnais dompte un lion)

Ce milieu qu'on pourrait craindre interlope se révèle en fait d'un fort bon esprit, et les punks côtoient les rastamen. Il fait chaud sous le soleil de Montréal, les corps s'agitent en rythme, et c'est vraiment prenant. Presque une rave d'après-midi.

Plus loin, des combats font rage alors qu'on est pourtant en plein cœur de la ville. On se bat violemment, à l'épée ou à la masse d'armes, au gourdin ou à la dague, et pourtant les policiers passent tout près sans mot dire... Il faut préciser qu'il s'agit de combats "pour de rire", des jeux de rôles grandeur nature pour les adeptes d'heroic-fantasy et autre médiévaleries. Assez savoureux, là encore.


(Les épées sont en mousse !)

Après une sieste au soleil au son des percus, nous reprenons la voiture (le "char") pour un festival de montgolfières un peu en-dehors de la ville. Sur place un peu tard après quelques divergences sur l'itinéraire à emprunter, nous assistons finalement à l'aterrissage de beaux équipages dans le soleil couchant. Notre retour sur Montréal se fait comme à l'aller, en chansons, et ma voix s'éraille à force de parcourir le répertoire francophone. Mes nouveaux amis chantent merveilleusement bien !


(Diane et moi)

La journée se termine à la Cabane (normal, on est au Canada, non ?) devant une bière blanche locale (Cheval Blanc, rien à voir avec le Bordeaux du même nom !) et quelques ailes de poulet de fort bon aloi, épicées et ketchupées. Décidément, ce n'était pas le bon jour pour commencer le régime.


(Diane, Nada, Géraldine)

Moral à 110%. Comment ai-je pu vivre sans connaître ces moments d'insouciance, de détente et de convivialité avec des gens que je ne connaissais pas voici 24 heures ? Je ne me reconnais pas moi-même...

Je vous embrasse tous bien fort et je pense à vous. Fufette et Jef, ne vous posez plus de questions : ce pays est déjà le vôtre, vous allez l'adorer.

Enorme câlin à ma petite Loupiotte.

Cissane 2004
----

Comments:
Salut fils,

Bien reçu tes 2 reportages. Je vois que tout va bien à Montréal et que tu t'éclates. Profites bien de ton séjour. Je te ferai passer des photos par mail de notre journée dans le Pilat à ramasser des myrtilles avec Sophie (je ne sais pas si je peux les envoyer par blog …).

J'attaque ma dernière semaine de travail et après, les congés.

Grosses bises à toi et amitiés à tes nouveaux amis.

P'pa - M'man
 
salut cousin!
j'ai vu tes parents ce wkd à craponne et ils m'ont parlé de ton reportage,alors moi curieuse comme je suis je viens le visiter et je trouve le concept super bien.J'ai remarqué que t'as pas l'air de t'ennuyer et que les ours n'ont pas l'air de te faire peur...
Moi j't'envie,mais je ne suis pas encore en vacances(y'en a qui trime dur pendant que d'autres s'amusent...)
Bon sinon tout va bien à Génissiat,Clément est en vacances,Léo travaille à la commune de Génissiat,mon père et moi trvaillons et ma mère est chez pépé pour 15 jours.Bref voilà tout je compte sur toi pour nous raconter la suite de tes aventures canadiennes.
Gros Bisous à plutard
Mathilde
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?